La Récolte du Poivre à Kampot

recolte du poivre

La récolte se fait de Octobre à Mai en fonction du poivre que l'on souhaite obtenir. Cette étape, comme les autres, est entièrement manuelle. De petites échelles permettent de ramasser les grains en hauteur.

De Octobre à Décembre, le poivre jeune et vert est récolté en grappes. La taille des grains ainsi que leur puissance aromatique se développe au fil des mois. Le poivre récolté en Décembre sera donc plus épicé que les jeunes grains de début de récolte.

A partir de Février, les grains commencent à mûrir et prennent une couleur jaune, puis rouge vif à pleine maturité.
poivres vert jaune et rouge Depuis 2010, afin d'obtenir une meilleure qualité de poivres rouges et blancs, ainsi qu'un volume plus conséquent, le poivre récolté pour FarmLink est ramassé grain par grain et non plus grappe par grappe comme il était l'usage. Seuls les grains rouges sont choisis, les autres grains étant laissés sur la liane afin qu'ils arrivent également à maturité.
Ces grains sont ensuite soit séchés au soleil pour obtenir du poivre rouge, soit trempés dans l'eau afin de dissoudre le péricarpe et obtenir du poivre blanc.
En fin de récolte, avant la prochaine floraison qui commence en Juin avec le début de la saison des pluies, le reste de la récolte est ramassée. Les grains sont alors séchés au soleil afin d'obtenir du poivre noir.

Share and Enjoy: