L'IGP "Poivre de Kampot"

Logo National Cambodge Indication Geographique Protegee

Le Poivre de Kampot est le premier produit cambodgien à bénéficier d’une indication géographique protége, appelée IGP. Le ministre du commerce du Cambodge a en effet signé le décret le 2 avril 2010 accordant ce statut au poivre de kampot.

« Une IGP désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les  caractéristiques sont étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. »

Cette IGP, notion reconnue par l’organisation mondiale du commerce, est gérée par une association interprofessionnelle, L’Association pour la Promotion du Poivre de Kampot (KPPA), regroupant les producteurs de poivre de kampot, les sociétés de raffinage, et les metteurs en marché.

Concrètement, cela veut dire que le nom « poivre de Kampot » ne peut être utilisé sans l’accord préalable de cette association qui effectue des contrôles afin de vérifier d’une part l’origine du poivre et d’autre part la conformité de ce dernier avec le cahier des charges. La conformité des différents opérateurs de la chaîne est également contrôlée par la société EcoCert Sa.

Comment reconnaître le vrai poivre de Kampot

Pour les consommateurs, cela veut dire que si le logo officiel logo officiel du poivre de kampot
n’est pas présent sur l’emballage, il s’agit alors d’un faux poivre de Kampot. A NE PAS ACHETER !
Notez toutefois que, pour l’instant, cette protection ne s’applique qu’aux produits vendus au Cambodge.

Share and Enjoy: