FarmLink et le Poivre de Kampot

poivre de kampot trie a la main

La région de Kompong Trach est historiquement une des principales régions de production de poivre de Kampot. Plusieurs dizaines de producteurs y subsistent encore malgré un contexte difficile.

En 2005, l’équipe de FarmLink est témoin de l’abandon et de l’arrachage des poivrières par des producteurs qui ne parviennent pas à couvrir leurs frais d’exploitation. Le cours du poivre sur les marchés locaux est alors au plus bas : moins de 0.75 € par kilo.

La décision est prise d’aider ces producteurs à faire revivre cette épice historique, réel patrimoine culinaire du Cambodge.

FarmLink est aujourd'hui un partenaire privilégié pour ces producteurs, fonctionnant sur le modè d'une coopérative agricole, FarmLink aide à l'amélioration des systèmes de production.

Le Raffinage du Poivre

Cette étape est absolument indispensable quel que soit la provenance du poivre. Elle consiste à nettoyer, trier et calibrer les grains afin d’une part d’enlever les matières extérieures (cailloux, grains de riz…) que l’on trouve dans le poivre brut, et d’autre part d’enlever les grains endommagés qui terniront les aromes du lot.
Si les grosses sociétés utilisent des machines coûteuses et imprécises, cette étape se fait à la main chez FarmLink. Les grains sont soigneusement triés, un par un à la pince à épiler, afin de ne garder que les meilleurs.
FarmLink est la seule société raffinant le poivre de Kampot, distribuant ainsi la plus haute qualité de poivre de Kampot sous sa marque Kadodé, au Cambodge comme à l'export.

Share and Enjoy: